Paseo mínimo, Museo Nacional Reina Sofia de Madrid, septiembre 2023

Balade minimum se inscrit dans le cadre d'un projet de recherche explorant l'acte de dessiner en tant que moyen de partager et de transmettre une expérience de contemplation créative, avec le désir d'induire un état de calme qui nous aide à comprendre et à cohabiter avec notre environnement de manière plus attentive et empreinte de soin. 

Cette performance propose un réajustement du regard vers l'essentiel à travers une pratique qui émane du dessin processuel d’après nature, mettant l'accent sur l'action de dessiner plutôt que sur le résultat. 

La pratique de ce type de dessin vise à stimuler une imagination née de la contemplation de la nature, autrement dit, à partir de l'écoute de notre entourage.

Actuellement, nous subissons les conséquences environnementales d'avoir historiquement exercé un ordre fantaisiste et adopté une disposition anthropocentrique déconnectée du territoire, étrangère à ses rythmes et à ses limitations matérielles. Face à cela, je propose de positionner la pensée et l'imagination par le biais de la contemplation comme un geste politique.

Paseo mínimo es un proyecto que propone un reajuste de la mirada hacia lo mínimo a través de una práctica que parte del dibujo procesual del natural, poniendo la atención sobre la acción de dibujar más que sobre el resultado. La práctica de este tipo de dibujo busca activar una imaginación que nace desde la contemplación de la naturaleza, o lo que es lo mismo, a partir de la escucha de nuestro entorno.

Esta práctica se enmarca dentro de un proyecto de investigación que explora el “estado dibujar” como un medio para compartir y contagiar una experiencia de contemplación creativa, con el deseo de activar un estado de calma que nos ayude a comprender y cohabitar nuestro entorno de una manera más atenta y cuidadosa.

ALBA ES​CABIAS

Toulouse - Madrid
+33 611 497 049
albaeskabias@gmail.com