FR ||
Alba Escabias est artiste visuelle et performeuse, travaillant dans le domaine du dessin d'une perspective élargie, explorant des moyens de partager le dessin en tant qu'action à travers la performance.
Diplômée en Beaux-Arts de l'Université Complutense de Madrid, elle a fini ses études à l'ENSA Bourges en France, où elle a commencé à explorer les possibilités de l'art en tant que moyen de transformation sociale. Actuellement, elle habite entre Toulouse et Madrid.
Ses préoccupations sociales et le besoin de faire sortir l'art contemporain de ses environnements habituels l'ont amenée à se plonger dans le domaine de l'art d'action avec le projet Le nez parfait. Avec cette performance participative, l'artiste met en évidence l'oppression exercée par les canons de beauté établis. Cette action a été réalisée lors de plusieurs festivals en espaces artistiques non conventionnels, tels que Tabacalera (2018), et a donné lieu à une exposition à la salle Loft à Alcalá de Henares (2019).
Depuis 2020, Alba s'intéresse au dessin gestuel. Cette exploration plastique coïncide avec son engagement dans des collectifs écologistes et son déménagement en milieu rural. Tout cela aboutit à un type de dessin qui cherche à exprimer le maximum à travers un trait minimal. Un travail de dessin processuel basé sur l'interaction avec la nature et une revalorisation de la tendresse.
Cet intérêt pour la symbiose du dessin et du geste se manifeste lorsqu'elle fait le Master en Pratique Scénique et Culture Visuelle au Musée d'Art Reina Sofía de Madrid. L'artiste trouve dans la performance une puissance pour explorer comment utiliser les modes de faire du dessin, c'est-à-dire la contemplation, le geste, l'immédiateté et la lenteur, pour créer une expérience transformative. Actuellement, Alba étudie comment partager l'état de dessiner en tant qu'exercice pour expérimenter une autre forme de relation avec notre environnement.
En 2023, elle participe à la performance Mains et plantes, dialogues entre mouvements invisibles lors de la Rencontre de Recherche en Arts de l'UCLM à la Fondation Antonio Pérez à Cuenca, et effectue des résidences à l'Espace artistique Azala au Pays Basque et dans le projet Colorfull Skills à Menet, en France. Elle présente également la performance Balade minimum au Musée Reina Sofía de Madrid dans le cadre des études ouvertes du MPECV. Récemment, elle a réalisé la performance Plein-air drawing in the black box qui s'est déroulée dans l'espace de résidence du Théâtre Pradillo.
ES||
Alba Escabias es artista visual y performer con base en Toulouse y Madrid, su trabajo comprende el dibujo desde una perspectiva amplia, explorando formas de compartir su modo de hacer a través de la performance.
Licenciada en Bellas Artes por la UCM, finaliza sus estudios en la ENSA Bourges en Francia donde trabaja el dibujo académico como técnica de camouflage para abordar temas sociales.
En 2018 se adentra en el arte de acción con La nariz perfecta, una performance participativa que visibiliza la opresión de los cánones de belleza, presentada en varios espacios no convencionales como Tabacalera (2018).
Desde 2020, coincidiendo con su militancia en colectivos ecologistas y su traslado al ámbito rural, Alba se interesa por el dibujo gestual, exploración plástica que desemboca en la búsqueda de la máxima expresión mediante un trazo mínimo. Un dibujo procesual que se nutre de la interrelación con la naturaleza y la revalorización de la ternura.
Este interés por el gesto aflora durante el Máster en Práctica escénica y Cultura visual del Museo Reina Sofía (2023). La artista encuentra en la performance una potencia para investigar cómo utilizar los modos de hacer del dibujo, para compartir y explorar otras formas de relación con el espacio.
En 2023 participa con la performance Manos y plantas en el Encuentro de Investigación en Artes de la UCLM en la Fundación Antonio Pérez en Cuenca y realiza residencias en el Espacio Azala en Vitoria y en el proyecto Colorfull Skills en Menet, Francia. También presenta la performance Paseo mínimo en el Museo Reina Sofía en el marco de los estudios abiertos del MPECV. Recientemente ha llevado a cabo la performance Plein-air drawing in the black box en el Teatro Pradillo.
This site was created with the Nicepage